mercredi 25 septembre 2013

Bienvenue sur le blog d'Haptometis.
Haptométis n'est pas la conclusion d'une réflexion ou d'une recherche, mais bien l’introduction à un projet dont l'objectif est d'apporter des outils, des méthodes et des solutions afin d'aider l'être humain à développer une intelligence propice au développement personnel ainsi qu'à la réalisation d'une certaine unité de corps et d'esprit avec le genre humain dans sa globalité.
Hapto vient du grec Haptein, qui signifie le toucher dans le sens affectif d'unir, de créer du lien, d'établir une relation.
Métis fait référence à la déesse grec du même nom, celle "qui sait plus de chose que tout dieu ou mortel" et qui personnifie la sagesse, la prudence, et une forme d’intelligence perspicace, habile.
Par le biais de ce blog je vous propose de découvrir des méthodes de développement de cette "intelligence affective du rapport à l'autre", issus d'une expérience de terrain, expérience qui s'est forgée tant par le biais des professions que j'ai exercées que par mon expérience du milieu associatif, sportif et aussi des pratiques dites spirituelles.
Pour bâtir ce projet Haptométis, je me suis appuyé sur trois idées fondatrices :
La première est qu'en chacun de nous repose une intelligence fine et perspicace (Métis), ainsi qu'un sens aigu de l'affectivité (Hapto), qui peuvent se servir mutuellement pour nous permettre de communiquer efficacement, et de trouver des solutions intelligentes et sensibles pour le faire.
Atteindre cette sagesse, cette intelligence de la communication et de l'empathie, le faire sans complaisance mais avec une bienveillance profonde et humaniste, nous permet de développer une curiosité ouverte, une intuition disponible, une créativité permanente, qui seront alors des éléments essentiels de notre propre changement et de notre propre évolution.
La seconde idée est que cette faculté à entrer en communication intelligente et affective peut se faire sans avoir à "entrer en religion" par rapport à tel ou tel concept ou méthode.
Enfin la troisième idée qui m'a servi de piste de recherche est que l’être humain que nous sommes est un être multiple qui se réalise de façon effective sur des dimensions multiples : ainsi, nous concevrons toujours l’individu de façon ontologique, c'est-à-dire dans sa globalité, lui accordant systématiquement le droit de n’être pas réduit à une profession ou à une fonction, mais bien d’être la somme des intérêts, des passions et des désirs qui le caractérise.
Ainsi, dans cette vision « haptométique » de la communication et du développement intra et inter-personnel un « commercial » pourra tout à fait être aussi père de famille le matin au réveil pour amener ses enfants à l’école, expert en réparation automobile avec ses collègues lors d’une discussion au cours du repas de midi, amateur de théâtre avec sa femme le soir en rentrant du travail et pratiquant de yoga avant de se coucher pour mieux se reposer.
Les outils que j'utilise ne sont pas des outils que j'ai inventé, mais des outils que je me suis appropriés.
Avec le temps, ma façon de les utiliser est devenu de moins en moins exclusive, je me suis adouci, j'ai essayé de les rendre malléables et de me rendre moi aussi plus malléable, plus "façonnable"  par celui ou celle avec qui je vais travailler.
J'utilise le Qi Gong, le massage chinois de relaxation, la méditation, diverses formes de relaxation, les arts martiaux aussi, autant que j'utilise mon expérience de la relation à l'autre que j'ai pu acquérir dans les divers postes que j'ai occupé de commercial, de manager, de formateur, d'administrateur d'associations, d'instructeur sportif...
C’est cette même expérience de terrain qui nous a permis de constater à maintes reprises qu’une communication mal maîtrisée entraine un enchainement de situations qui vont à leur tour, à l’image d’un effet domino, contribuer inexorablement à dégrader encore plus la communication, agissant comme un cercle vicieux.
Dans différents corps de métiers, les professionnels qui les exercent sont bien souvent d’excellents opérants. Ils maîtrisent parfaitement les techniques de leur profession, mais il existe souvent (et malheureusement) une inadéquation entre cette qualité technique qu’ils proposent et la qualité des informations communiquées qui devraient accompagner cette prestation technique.

Cette inadéquation génère fatalement cette dégradation résiduelle de la communication citée ci-dessus, soit au sein des équipes, soit dans la relation client. Ce fait est bien évidemment préjudiciable car il est générateur d’un frein au développement soit personnel, soit de l’équipe, soit de la relation client et donc du rendement et des résultats.

Les personnes qui occupent des postes à responsabilité ou qui ont été à l’initiative de la création de leur société ont indéniablement de fortes compétences techniques et un réel savoir-faire en matière de gestion, pourtant, bien souvent leur capacité managériale et communicationnelle n’est ni fédératrice, ni motivante. 
Apparaissent des situations conflictuelles, des formes de stress ou d’incompréhensions qui plombent littéralement le développement de leur projet, la synergie avec leurs équipes…

Il convient d'apprendre à travailler sur soi, sur son "haptométisme" personnel, afin que notre être le plus profond, notre intelligence la plus reptilienne parvienne à obtenir ce qu'elle désire le plus : le bien-être.

A partir de là, nous pouvons rayonner sur les autres, et partager ce bien-être, adoucir des situations conflictuelles, dans notre travail, dans notre rapport avec nos collègues, avec nos clients, mais aussi dans notre vie familiale, sentimentale, etc.

La base essentielle de cette démarche est la volonté, ou plus exactement l'intention, ce que les chinois nomment le YI, et qui nous permet de mobiliser notre énergie, notre QI.

Est-ce que je veux mon bien-être ? Ai je réellement l'intention d'être heureux dans ma vie ?

A cette question, je pense que nous répondons tous "oui".

Mais alors, pourquoi faire tous ces choix qui implacablement vont nous amener à aller contre ce bien-être, à croire que nous devenons l'artisan de nos situations conflictuelles ?

Car soyons sur d'une chose : nous sommes l'artisan de nos situations conflictuelles !
Par nos réponses, par nos attitudes, par nos indifférences, par toutes ces attitudes ou tous ces choix que nous faisons qui bâtissent des murs autour de nous et des piques dirigés vers l'autre.

Mais soyons surs aussi d'une chose : nous pouvons changer, nous pouvons développer une intelligence fine et perspicace qui nous permet de nous relier aux autres, de nous transformer et de transformer la relation à l'autre.

C'est un entrainement de tous les jours, de tous les instants, dont les résultats sont extrêmement bénéfiques.

Cet effort là mérite le réconfort qu'il génère !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire